Documentaires

« Une parole sous haute protection » 52’, 2024. Auteure Réalisatrice Valérie Jourdan. Produit par Feel Good productions, co-production France 3 Nouvel Aquitaine

Depuis quelques années, face aux nombreux témoignages de victimes de harcèlement et de viol, les agressions sexuelles sont revenues au coeur du débat public. Mais si la parole de l’adulte s’est libérée, celle d’un enfant reste fragile. Dans une unité de gendarmerie spécialisée de Mérignac, les mineurs victimes d’agressions sexuelles et d’inceste sont auditionnés par des officiers de police judiciaire formés au recueil de la parole de l’enfant.

« Juste pour aujourd’hui » 52’, 2023. Auteure Réalisatrice Valérie Jourdan. Produit par Titusfilms

Comment sortir des addictions ? L’EDVO est une structure créée il y a plus de trente ans pas un ancien policier de la brigade des Stups du Val d’Oise qui accueille des dépendants en rétablissement. Ils sont ici pour réapprendre à vivre sans drogue ni alcool, abstinents de tout produit modifiant le comportement.

« Jamie Lee Curtis, un cri de liberté à Hollywood« . 52′, 2022. Auteure Réalisatrice Valérie Jourdan. Pop’film, 13 productions, Co-production Arte.

Depuis sa première apparition sur les écrans en 1978, Jamie Lee Curtis a incarné tous les stéréotypes de femme au cinéma : reine de l’épouvante, sex-symbol, femme fatale, épouse soumise, prostituée au grand cœur… En transformant ses rôles en personnages cultes, Jamie Lee Curtis a su toucher le public et éviter les pièges d’une carrière de plus de quarante ans. Mais comment résister aussi longtemps aux diktats de Hollywood quand on est une actrice éprise de liberté ? 

« Le manifeste des 343, les coulisses d’un scandale », 60’, 2021. Réalisatrice Valérie Jourdan, Auteure Adeline Laffitte. Camera Lucida Productions, co-production Histoire TV, TV5 Monde, RTBF.

Le 5 avril 1971, 343 femmes, connues et anonymes, avouent publiquement dans le journal le Nouvel Obs, avoir avorté alors que c’est illégal. Scandale à l’époque, il a néanmoins bouleversé les mentalités et conduit à la loi Veil qui sera votée quatre ans plus tard.

« Saint-Pierre et Miquelon, des coeurs même en hiver » 52’, 2020, Auteure-Réalisatrice Valérie Jourdan, Camera Lucida productions, co-production France Ô

Dans cette île où chacun se côtoie, comment se rencontrer … vraiment ?  À travers les confidences des habitants de l’archipel, le film nous entraine dans des histoires d’amour insolites, drôles ou émouvantes, l’attachement de ses habitants pour leur île, envers et contre tout.

« Ayurveda, le chemin de la vie »  52’, 2019, Auteure-Réalisatrice Valérie Jourdan, Camera Lucida Productions, co-production France Ô. 

Depuis quelques années, la médecine Ayurvédique séduit des occidentaux qui partent en Inde découvrir les bienfaits de cette médecine millénaire. Issue des textes sacrés de l’hindouisme, elle continue d’être en Inde, la médecine de référence.

« Méditation, un voyage intérieur » 52’, 2019, Auteure-Réalisatrice Valérie Jourdan, Camera Lucida Productions, co-production France Ô.

En Inde, au bord du Gange, des adeptes venus du monde entier se côtoient pour s’immerger dans la pratique spirituelle de la méditation.

« La Croix-Rouge, des femmes dans la guerre » 52’, 2018, Auteure-Réalisatrice Valérie Jourdan, Camera Lucida productions, co-production Chaine Histoire.

Face à l’horreur des combats de la première guerre mondiale, près de 100 000 infirmières vont assister sans faillir les blessés et contribuer à créer un mythe : celui de l’ange blanc. 

Article de presse : https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/03/15/croix-rouge-des-femmes-dans-la-guerre-des-infirmieres-au-milieu-du-chaos_5436760_3246.html

« Calais, ils font dans la dentelle » 52’, 2014, Réalisation Valérie Jourdan et Eric Beauducel, Auteure Valérie Jourdan, Maha productions, co-production France 5.

L’histoire d’un redressement judiciaire mené par trois hommes à la tête de l’un des derniers fabricants de dentelle de Calais.